Spondylus gædeporus
Spondyle "pied d'âne


Systématique


Embranchement : Mollusques Famille : Spondylidés
Classe : Bivalves (Pélécypodes). Sous.classe: Ptériomorphes Genre : Spondylus
Ordre : Pterioida
Espèce : gædeporus Linné, 1758

Description


photo de spondyle pied-d'âne, Spondylus gædeporus

C'est un animal au corps mou (Mollusque) entouré d'un manteau qui délimite une cavité palléale dans laquelle baignent 2 paires de branchies lamelleuses (Lamellibranche). La tête est atrophiée et le pied développé est un organe locomoteur.

La coquille bivalve épaisse, robuste possède 2 valves unies par la charnière du côté dorsal; elle est calcaire, d'un diamètre d'environ 8 à 12 cm, rougeâtre. La valve inférieure (valve droite) est solidement fixée au rocher, alors que la valve supérieure est mobile. Cette dernière est ornée de côtes rayonnantes portant des lamelles ou des épines, qui sont entrecoupées transversalement par les stries d'accrois-sement. 

La charnière porte, par valve, 2 fortes dents et 2 fossettes de part et d'autre du ligament interne. Une aréa sépare le crochet du bord dorsal de la valve.


Animaux voisins Cf. Mollusques

Biologie


C'est un consommateur microphage suspensivore qui se nourrit de particules en suspension dans l'eau, notamment des microalgues planctoniques unicellulaires qui sont entraînées par le courant d'eau qui traverse la cavité palléale; l'eau est filtrée, et un tri des particules par les filaments branchiaux est effectué avant l'ingestion.

Il utilise aussi, comme les autres lamellibranches, les substances organiques dissoutes dans l'eau.

La respiration aquatique branchiale est assurée par un courant d'eau qui traverse la cavité du manteau dans laquelle se trouvent les branchies. C'est au niveau des filaments branchiaux qu'ont lieu les échanges gazeux entre le sang et l'eau.

Les sexes sont séparés et à l'issue d'une fécondation aquatique externe, les œufs donnent naissance à des larves véligères ciliées qui après métamorphose donneront un juvénile.


Écologie


Animal benthique sessile fixé à demeure sur les parois rocheuses du coralligène ou du détritique infralittoral en Méditerranée.

Souvent sa coquille est recouverte par une éponge rouge Crambe crambe.

C'est une espèce menacée (sa belle et grande coquille est recherchée par les collectionneurs; d'autre part dans certains pays, comme en Italie, il est consommé).


maj 06/2017 & 09/2020